Logo Allociné
Voir la vidéo

La bataille de Pearl Harbor

Date 7 Décembre 1941

L'armée impériale japonaise bombarde Pearl Harbor, à Hawaii, la plus grande base américaine de la région. L'attaque, qui fait 2403 morts, déclenche l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés et ouvre le front de la Guerre du Pacifique...

Battle Pearl Harbor

La bataille de Midway

Date 4 Juin 1942

La première attaque japonaise contre la base militaire américaine de Midway est lancée. Alertés en amont de l’opération, les Américains ripostent très rapidement grâce à leur flotte placée en embuscade.

Date 4 Juin 1942

Battle Midway Date 5 Juin 1942

Les forces japonaises commencent à se retirer. Après avoir été touchés par des bombardiers américains la veille, leurs deux derniers grands portes-avions Hiryu et Akagi coulent au fond de l’océan Pacifique.

La bataille de Midway

Date 6 Juin 1942

Des opérations de sauvetage ont lieu sur le porte-avions américain Yorktown. Ce dernier a été touché par des bombardiers et des avions lance-torpilles au cours de la bataille. Après avoir coulé le destroyer USS Hammann, un sous-marin japonais s’attaque au navire endommagé.

Date 4 Juin 1942

Battle Midway Date 7 Juin 1942

Le naufrage de l'USS Yorktown, au petit matin, marque la fin de la bataille de Midway. C’est le seul porte-avions américain à avoir coulé, alors que les Japonais en ont perdu quatre (l'Akagi, le Kaga, le Soryu et le Hiryu) au cours de l’affrontement.

Les chiffres clés de la bataille de

Logo Midway

USA Flag USA

3 Grands porte-avions

(1 seul détruit)

14 Destroyers

(1 détruit)

8 Croiseurs

(pas de perte)

19 Sous-marins

(pas de perte)

145 avions détruits

307 morts

Japon Flag Japan

4 Grands porte-avions

(tous détruits)

54 Destroyers

(pas de perte)

16 Croiseurs

(1 détruit)

22 Sous-marins

(pas de perte)

292 avions détruits

Plus de 2500 morts

Logo Allociné

Inspiré par les récits de la Première guerre mondiale, le terme "dogfight" (littéralement "combat de chiens") désigne une bataille aérienne entre avions militaires... En duel ou à plusieurs, ces affrontements dans les airs ont inspiré des séquences d'anthologie, comme dans Midway !

Logo Allociné

PEARL HARBOR

Sorti le 6 juin 2001

D'un point de vue historique, Pearl Harbor est une sorte de prequel à Midway, puisqu'il raconte l'incroyable agression de l'armée japonaise sur la plus grande base américaine du Pacifique. Critiqué pour ses inexactitudes, le film parvient toutefois à recréer des scènes aériennes mémorables, comme le combat inégal de deux pilotes américains contre l'aviation nipponne.

Précédent
Suivant

VERSUS : LE CASTING & LES VRAIES FIGURES DE LA BATAILLE

Images du film Images du film Images du film Images du film Images du film Images du film Images du film Images du film Images du film
Logo Allociné